Le Déchronologue

Roman – Science-fiction

L’argumentaire du livre

Illustration de couverture
par Corinne Billon

Nouvelle édition le 7 octobre 2021
Broché – 420 pages – 20 €
ISBN : 978-2-37049-108-4
Maquette et caractères typographique pour l’intérieur: Laure Afchain

Première parution le 12/03/09

Le Déchronologue

Le Déchronologue

Stéphane Beauverger

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.

Qu’espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol ? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l’impensable : un Léviathan de fer glissant dans l’orage, capable de cracher la foudre et d’abattre la mort !

Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d’aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l’Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait : qu’importe de vaincre ou de sombrer, puisque l’important est de se battre !

L’ouvrage aux cinq prix  ! Le Déchronologue a reçu :

  • Le Prix européen Utopiales 2009
  • Le Grand Prix de l’Imaginaire 2010
  • Le Nouveau Grand Prix de la Science-Fiction française (Prix du lundi) 2010
  • Le Prix Bob Morane 2010
  • Le Prix Imaginales des Lycéens 2012

 

« Grand roman de piraterie, Le Déchronologue pillera sans doute possible vos heures de détente avec une aisance et une friponnerie telles qu’il vous faudra bien admettre qu’il s’agit là d’une merveille, unique et anachronique, fruit du travail d’un auteur peu scrupuleux qui fait déjà partie des grands. Un forfait ignoble et abject qu’il convient de lire à tout prix…

Incontournable ! »

Librairie Critic, Rennes

« Le Déchronologue est un mélange détonnant de jongleries temporelles chères à Tim Powers et d’aventures maritimes. »

 – Bifrost

« En résumé, nous tenons là un exceptionnel récit  d’aventures, mêlé à une histoire de guerre temporelle  présentée de manière originale et splendidement  lacunaire, servi par une écriture impeccable au souffle  puissant, doublé d’un exercice de style maîtrisé et  réussi… Qu’espérer de mieux ?  Si vous n’aimez pas les critiques trop longues, ne  retenez qu’une chose : Le Déchronologue est le meilleur roman que vous lirez cette année. »

NooSFere

« Le scénario est extrêmement prenant. […] On y  trouve aussi bien des magouilles politiques que des  combats, des batailles navales ou des chasses au  trésor : tous les éléments sont réunis pour en faire un  excellent roman de pirates. »

eMaginarock

La Volte